QU'EST-CE QUE LA CHIROPRAXIE?
Fondée en 1895 aux USA, la chiropraxie est la médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques et de ses conséquences sur le corps et son équilibre.
C ‘est la première profession de santé manuelle au monde !
Thérapie de première intention, les patients peuvent consulter sans l’intermédiaire d’un médecin.
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain et sa capacité à s’auto-guérir.
C’est une profession réglementée : le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.
1. PHASE DE SOINS INTENSIFS
Dans cette phase l'objectif sera de traiter les problèmes aigus (tendinite, douleur, instabilité de certaines articulations, contractures, etc).
Le délai entre chaque séance sera généralement assez court pour réduire le problème.
A ce niveau de soin, les symptômes principaux auront diminué ou disparu et le but du traitement sera de stabiliser l'articulation afin d'éviter les rechutes.
2. PHASE DE STABILISATION
Elle permet au corps de rétablir un équilibre pour revenir à un état de santé optimum.
Il sera important de continuer les soins même si vous vous sentez mieux (visites à quelques semaines d'intervalle).
Votre colonne vertébrale et le reste de votre corps doivent être contrôlés pour prévenir la récidive.
3. PHASE DE PRÉVENTION
Dans cette phase, il n'y a plus de douleur. La colonne vertébrale et les articulations ont atteint un état de stabilité acceptable.
Le corps est équilibré et ainsi peut faire face avec plus d'efficacité aux stress auquel il est soumis dans la vie quotidienne.
Explications sur la chiropraxie
L'AJUSTEMENT CHIROPRATIQUE
Un organisme sain est capable de se gérer et se guérir par lui-même. Le système nerveux régule ce fonctionnement complexe.
Si une interférence (altération du mouvement d'une articulation perturbant le système nerveux) apparait, il en résulte une atteinte globale de la capacité de l'organisme à bien fonctionner.
La chiropratique est une thérapie manuelle qui permet au corps de retrouver son niveau optimal de fonctionnement.
L'ajustement chiropratique est une correction articulaire spécifique douce et précise qui rétablit l'équilibre et le fonctionnement normal des articulations, des muscles et du système nerveux.
La perte de mobilité vertébrale entraîne, en plus de la douleur, un déréglement du système nerveux, et en finalité une altération générale de la santé.
Mais attention, on peut présenter ces perturbations neuro-articulaires (entre le système nerveux et les articulations) sans en souffrir et l'analyse du chiropraticien pourra les mettre en évidence afin d'y remédier avant qu'elles n'engendrent des douleurs ou autres troubles divers: c'est son rôle primordial de prévention.
LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
Lors de la première séance, votre chiropracteur procèdera à un questionnaire de santé basé sur le motif de consultation, vos antécédents médicaux ainsi que vos habitudes de vie. Afin d’avoir un maximum d’informations, il est important que vous rameniez vos examens complémentaires (radios, IRM, scanner…)
Après une analyse posturale et un examen clinique complet accompagné de test orthopédiques et neurologiques, votre chiropracteur établira un diagnostic précis. Elle vous expliquera la cause de votre douleur, vous proposera une prise en charge et un plan de traitement personnalisés si votre symptôme entre dans son champ de compétence.
Le traitement chiropratique se base sur ce que l’on appelle les ajustements: ce sont des manipulations très précises et douces permettant de rétablir un mouvement normal à l’articulation concernée. Il aide à retrouver une bonne mobilité et à diminuer la douleur. Un ajustement est un acte extrêmement rapide et sans douleur. Votre chiropracteur procédera également à un travail musculo-tendineux pour détendre ou renforcer certaines zones du corps.
A l’issue de la séance, des exercices à la maison ainsi que des conseils d’hygiène de vie pourront vous être prescrits pour faire perdurer les bienfaits du traitement.
LA DIFFÉRENCE AVEC L'OSTÉOPATHIE
LA FORMATION
En chiropraxie, il n’existe qu’une seule école en France, l’IFEC et la formation est standardisée à l’échelle internationale, ce qui garantit une prestation de qualité quelque soit le praticien consulté. Le cursus comprend 5500 heures de formation réparties désormais sur 5 ans.
Les ostéopathes à l’inverse, sont libres de choisir parmi un panel de 31 établissement sur le territoire français. Chaque école a son programme propre et un nombre d’heure de formation différentes, allant de 3 à 5 ans. De plus, l’ostéopathie peut être enseignée à plusieurs corps de métier tels que les médecins ou kinésithérapeutes ce qui n’est pas le cas de la chiropraxie, qui est uniquement enseignée en formation continue.
LE CHAMP D'ACTION
Le champ d’action est similaire car les deux professions traitent le corps dans son ensemble.
Mais la technique d’approche diffère:
Le chiropracteur est le spécialiste du système nerveux. Il réalise des manipulations vertébrales dans le but de rétablir une bonne connexion entre les nerfs et les structures qu’ils desservent, à savoir l’intégralité du corps humain. Une séance de chiropraxie permet d’optimiser ses capacités de récupération, renforce le système immunitaire et apporte une sensation de bien être optimal. Il travaille également sur l’ensemble des articulations et muscles du corps, pour améliorer le mouvement, développer la souplesse, rétablir une fonction normale de la zone douloureuse.
L’ostéopathe quant à lui se base sur la relation entre les tissus du corps et la circulation sanguine. Il a pour objectif est de rétablir une harmonie du corps dans son ensemble en étudiant la relation entre les organes les articulations, les muscles et les nerfs. Son but est donc similaire à celui d’un chiropracteur, mais le système nerveux n’est pas son fil directeur.
DANS LA PRATIQUE
En terme de législation, un chiropracteur est libre de réaliser d’avantage d’actes et de techniques en comparaison avec un ostéopathe. C’est notamment le seul praticien à pouvoir réaliser des manipulations vertébrales sans avis médical au préalable. Il peut aussi travailler à l’aide d’outils en complément de ses mains contrairement à l’ostéopathe qui n’en a pas la possibilité.